Tai Chi & Qi Gong

Tai Chi & Qi Gong

Le  TAI CHI  et  le  QI GONG… des arts de mouvement et d’énergie traditionnels chinois.

La base des deux disciplines est le QI (prononciation “Tchi:”) ou énergie, le “souffle” universel que l’on apprend à découvrir en soi par l’exercice et l’expérience. Dans la pratique, la synergie entre les mouvements, les postures et les techniques spécifiques (côté externe) et la relaxation, le contrôle de la respiration et la tranquilité mentale (côté interne) se traduit vers un effet puissant sur la santé et d’autres domaines ou applications.

Dans la pratique basée sur l’énergie, autre que se poser sur la force physique exclusivement, l’âge ou condition physique n’empêche pas d’évoluer vers moyen jusqu’à haut niveau et de s’apprivoiser et améliorer sa force interne, sa souplesse et la technique. En outre, les disciplines sont enracinées dans la sagesse et les vues universelles orientales qui élargissent l’horizon général et enrichissent la conscience de l’unité corps et esprit.

Paraîssant très facile en tant qu’observateur, dans la pratique les mouvements lents, élégants et naturels se révèlent très raffinés, puissants et à chaque fois une expérience différente et intense. Ce sont des arts multidisciplinaires donc qui demandent exercice régulière, engagement et transpiration… Comme pour tous les arts, commencer le plutôt possible donnera plus l’occasion de découvrir le plaisir, l’expression, la diversité et la richesse que l’on peut intégrer comme art de vivre dans la vie quotidienne…

Le Tai Chi

Dans la pratique du Tai Chi (ou plus complet le Taiji Quan 太 極 拳 ), une séquence de mouvements martiaux fixes est exécutée à un rhythme lent, contrôlé et décontracté. Le focus se dirige vers la détente, la posture et la maîtrise de la technique correcte, le sens du mouvement, l’exécution selon les principes yin-yang et la croissance de l’énergie interne dans cette Forme.

Nous faisons le style YANG traditionnelle. Par ses qualités d’ouverture, d’élégance, des mouvements ronds et doux, son rhythme lent et continu, ce style héberge une combinaison multi-disciplinaire de pratique de santé, d’un art martial et d’une méditation en mouvement.

A l’origine secret de famille depuis des siècles, cet art martial “interne” avec des applications impressionantes – sur base de la gestion douce et profonde de l’énergie interne au lieu de se baser sur la musculation pure et dure – s’est rendu publique il y a ca. 100 ans pour approuver son évidence sociétale et effets positifs sur la santé.

Après son succès en Chine et le monde entier, de multiples formes sont déviées de la forme d’origine. Nous exerçons la séquence 103 traditionnel comme toujours passée jusqu’à nos jours dans la ligne

Yang Luchan (fondateur du style Yang)
Yang Jianhou (2e génération – ouverture et lien avec la santé)
Yang Chenfu (3e génération, fondateur du style Yang moderne)
Yang Zhenduo (4e génération – a introduit le style Yang famille en occident)
Yang Jun (5e lineageholder – Grandmaître et President IYFTCCA)

Le professeur étudie déjà plus que 10 ans intensivement le style Yang et participe régulièrement aux stages menés par Grandmaître YANG Jun, maître Therese Teo Mei Mei (disciple de Grandmaître Yang Zhenduo) et/ou leurs disciples respectives aux centres de la International Yang Family Tai Chi Chuan Association.

Le Qi Gong

Dans la pratique du Tai Chi (ou plus complet le Taiji Quan 太 極 拳), une séquence de mouvement.

Exercices d’énergie, pratiquer le souffle,… multiples traductions essaient d’approcher le Qi Gong (氣 功, prononciation “Tchi: koung”). L’observateur verra des mouvements lents et répétés ou des postures immobiles, tous exécutés dans un esprit de décontraction, de souplesse et d’attention. Le pratiquant se développe par la gestion de la respiration et la maîtrise psycho-physique afin de mieux faire circuler l’énergie dans le corps.

Malgré le fait qu’on y apprend à se décontracter, l’art en soi en effet est un exercice intense qui fait transpirer et surprendre par ses effets bienfaisants comme la souplesse, le bien-être dans le corps et l’esprit en unité, la force intérieure et sa “fraîcheur”.

Le Qi Gong se base sur deux types d’exercices, toujours focalisés sur l’optimalisation du flux d’énergie – le Qi – à travers le corps qui donne forme à la force mentale et la condition générale. Les exercices externes (Wai Dan) s’orientent à la bonne condition du corps externe, les exercices internes (Nei Dan) s’orientent à l’accumulation et la gestion d’énergie, le contrôle de la respiration, à la concentration mentale et à l’intention, au travail sur soi et aux relations internes des organes, à la méditation et la tranquilité mentale.

La tradition du Qi Gong – qui s’affine et se documente déjà depuis 3000 ans – se base sur le principe yin et yang et la théorie des 5 phases qui également sont la base de la philosophie et la médecine traditionelle chinoise. Plusieurs exercices classiques sont transmis et enrichis de génération à génération et certains datent de jusqu’il y a 2000 ans.

Nous entraînons le Qi Gong qui s’oriente à la santé générale. Les classiques comme “les 8 brocarts”, “le jeu des 5 animaux” et autres réfèrent à l’art universel voyageant à travers le temps. Adaptable à chaque âge et condition, chacun sait faire sa façon du Qi Gong pour en devenir mieux, se dit-on aussi…


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