Santé

Pratiquer le Tai Chi ou le Qi Gong offre un bouquet d’effets positifs.
Un esprit sain dans un corps sain – sur votre mesure et en respectant vous-même et votre condition.

Multiples études font preuve du fait que le Tai Chi et le Qi Gong améliorent fortement votre qualité de vie.

Corps et Esprit en équilibre

Pratiquer régulièrement le Tai Chi ou le Qi Gong harmonise le corps et l’esprit dans un processus profond. Non seulement une améliorisation de la condition générale se fait remarquer, au fil du temps se dévoile aussi une tranquilité mentale plus forte qui apporte plus d’énergie, du plaisir, de l’équilibre et de la richesse à votre qualité de vie.

La conscience générale de l’unité corps et esprit, un boost d’énergie, la réduction de stress, un équilibre naturel et paix créative se présentent. En plus, autre que l’on imagine des mouvements lents, on brûle beaucoup de calories… Autre exemple, le Tai Chi améliore en particulier l’équilibre physique (exercice de prévention des chutes pour personnes plus âgées p.ex.), il y en a tant d’autres…

La santé comporte multiples facettes, et y contribuer peut être une approche préventive ou curative. Dépendant de la situation et condition personnelle de chacun, de multiples effets positifs peuvent être stimulés. Pour la bonne compréhension, le Tai Chi ou le Qi Gong ne remplacent pas le conseil d’un médecin ou autre spécialiste médical(e), consultez-les si nécessaire.

Souplesse, Flexibilité et Réduction de stress

Quand on pratique le Tai Chi ou le Qi Gong, on s’exerce à se décontracter. L’effet de relaxation cause bien une réduction de stress mental, émotionel et physique. En même temps on fortifie les muscles, les tendons et les articulations bien en respectant la condition actuelle, que ce soit très bonne forme, standard ou en phase de rétablissement.

Partant de la souplesse et en évitant le surchargement du corps par des influences et exercices nocifs se crée une constitution plus forte. Une meilleure mobilité physique et mentale vous aidera à se tenir flexible vis à vis des obstacles dans la vie quotidienne…

La Posture corporelle et le Dos

Pendant les exercices, l’accent est toujours mis à la posture correcte et à la recherche de la condition et forme naturelle du corps, parfois oubliée ou perdue dans le parcours de vie… Problèmes de dos peuvent être améliorés par l’entraînement des tissues musculaires profondes et l’ouverture des espaces intervertébrales. L’ouverture et le déchargement des articulations au lieu de charger à forcer. Une posture correcte a une influence essentielle sur l’amélioration et la correction des plaintes médicaux. Aussi bien sur le plan curatif que préventif…

Système cardio-vasculaire, des Varices, le Cholesterol

Il y a une influence positive sur le fonctionnement cardio-vasculaire par une meilleure régulation du flux d’énergie à travers le corps. Ce flux va stimuler la circulation du sang, fortifier le muscle du coeur et en même temps lui donner plus d’espace par la décontraction de la zone de la poitrine. Aussi le processus de croissance de varices peut être retardé. Par la combinaison de relaxation, une meilleure circulation de sang et le mouvement permanent un aspect positif ressort sur le taux de cholesterol.

Condition, Immunité et Activité cérébrale

Le Tai Chi et le Qi Gong influencent de manière directe votre condition générale à un niveau relativement profond, ce qui mène entre autres à la croissance du système d’immunité. Par la stimulation du fonctionnement des organes vitaux – la base de la médecine chinoise – le “Wei Qi” (énergie défensive) s’accumule. Un système d’immunité en bon fonctionnement diminue la probabilité de maladies mineures et majeures comme des cancers. Le flux d’énergie à travers les méridiens s’améliore et un certain “rajeunissement“ se met en route. Le ralentissement du processus de vieillisement se fait marquer dans votre apparence et dans votre ressentiment personnel.

Comme les exercices demandent un ensemble de plusieurs aspects dans l’exécution (technicité, équilibre, mémorisation, l’attention, mindfulness) le sens de la coordination est fort appelé et stimule de telle façon activement les fonctions cérébrales. En outre, beaucoup d’autres effets bénéficiaires sont constatés.

Système urogénital – Vessie et Sexualité

Le système urogénital (la vessie, la prostate, le potentiel sexuel et la sexualité) connait de différentes fonctions dans les différents phases de la vie. Le Tai Chi et le Qi Gong stimulent le bon fonctionnement de la vessie et de la prostate, lié également à des processus psychiques et mentaux. Dans les multiples exercices la conditionnement de la sexualité générale est influencée positivement. En ralentissant le veillissement, l’activité sexuelle peut être maintenue plus longtemps. Pour les pratiquants jeunes : ne vous souciez pas, votre énergie aura un boost sans gaspiller votre puissance.


Méditation en mouvement, médication dans le mouvement.

Le Tai Chi & Qi Gong améliore votre système d’immunité.

Le Tai Chi et le Qi Gong est aussi une médication préventive. Son approche de la santé est plus causale et holiste et perçoit le corps et l’esprit en unité, typique pour la médecine orientale. En outre, nous voulons accentuer que nous voyons les médecines occidentale et orientale traditionnelles comme bien complémentaires, ayant toutes leurs propres mérites et acquis qui peuvent s’enrichir mutuellement.

Le Tai Chi et le Qi Gong peuvent aussi être pratiqué pour stimuler des effets curatifs:

  • rétablissement d’une maladie ou accident (graves) : motorique, le cancer,…
  • réduction de la douleur (fibromyalgie, MS, autres…)
  • conditions spécifiques comme l’artrite,…
  • diabète
  • cholesterol

Mondialement des recherches intensives se font sur les effets du Tai Chi et du Qi Gong. Utilisez le moteur de recherche scientifique de Google pour en consulter des centaines de recherches différentes…


En savoir plus sur le Tai Chi & Qi GongTarifs & Adresse